Partager:
Les trois plus hautes juridictions du pays, la Cour consititutionnelle, la Cour de cassation, et le Conseil d'Etat, s'inquiètent des restrictions imposées à la justice. On en parle ce midi avec le premier président de la cour de cassation, Eric Formanoir.
La justice en Belgique manque de moyen. Pour Eric Formanoir, premier président de la cour de cassation, c'est un problème pour l'Etat de droit. "Nous sommes inquiets car l'Etat de droit c'est quoi ? C'est avant tout des juges qui sont capables de rendre une justice de qualité, de rendre des décisions de qualité, dan sun délai raisonnable et des conditions de travail normales", explique-t-il.
Actuellement, alors que le temps de travail moyen est de 38h par semaine, les juges travaillent 54h par semaine. "L'Etat de droit c'est également un Etat qui respecte ses propres décisions. Dans la crise de l'accueil, malheureusement, l'Etat n'applique pas les condamnations prononcées à sa charge. L'Etat n'applique pas les décisions de justice rendues par ses propres juridictions", pointe Eric Formanoir en direct du RTL info 13h.
Aujourd'hui, les trois plus hautes juridictions du pays envoient un message à Bart De Wever: "La situation budgétaire est difficile, cependant nous voulons dire au formateur et aussi aux autres partis politiques qui participent aux négociations, que la Justice c'est un des socles de l'Etat. C'est pour ça que l'Etat a été crée: pour donner aux citoyens des jugements qui sont prononcés dans des élais raisonnables sans devoir attendre des mois voire des années parfois, des procédures interminables", dénonce-t-il.