Partager:
RTL-TVi n’a pas respecté le droit de réplique de l’ancien député-bourgmestre de Seraing mis en cause dans une séquence de JT qui reprenait et développait les conclusions d’une enquête de Sudinfo.
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 mars 2024 qu’une séquence de JT (13h) de RTL TVi, qui rendait compte des résultats d’un enquête exclusive de Sudinfo sur la manière dont une ancienne personnalité politique, condamnée dans une affaire de corruption, organiserait son insolvabilité pour éviter de s’acquitter de l’important montant de confiscations auquel il était condamné, n’avait pas respecté l’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie.
Le CDJ a relevé que le média ne pouvait ignorer qu’indiquer à la suite de Sudinfo que l’intéressé organisait son insolvabilité constituait en effet, même en la formulant au conditionnel, une accusation grave susceptible de porter atteinte à sa réputation ou à son honneur et qu’en conséquence, l’occasion d’exprimer son point de vue avant diffusion aurait dû lui être donnée. Il a observé que, quand bien même le média aurait tenté d’obtenir la version de l’intéressé avant diffusion – ce qui ne pouvait être démontré –, il n’avait pas averti le public de cette démarche ni de l’absence de réponse de l’intéressé. Le Conseil a écarté tous les autres griefs soulevés par la partie plaignante (recherche et respect de la vérité, omission / déformation d’information, prudence, confusion faits-opinion, respect de la vie privée).
La décision complète du CDJ peut être consultée ici.