Partager:
Le roi Philippe a reçu mercredi en fin de journée les membres du Conseil européen au palais royal de Bruxelles, une semaine après s'être adressé au Parlement européen, dans le cadre de la présidence belge du Conseil.
Aux chefs d'État et de gouvernement des Vingt-sept, il a confié sa fierté d'être Européen, et plus encore en cette période d'incertitude, a-t-on appris à bonne source.
Le Roi a souligné l'importance des décisions européennes des derniers mois sur l'aide à l'Ukraine, l'autonomie stratégique de l'Union, la défense, l'élargissement, ou encore la migration. Autant de domaines qui, à ses yeux, apporteront aux citoyens de l'UE davantage de sécurité, de démocratie et de prospérité.
Philippe a insisté sur l'importance de maintenir l'unité des Vingt-sept, alors que le rôle du Conseil est de dégager une position commune aux États membres quand ces derniers divergent. Anticipant les débats du sommet européen de ces mercredi et jeudi, il a appelé à consolider les institutions, à renforcer le marché intérieur et à rendre l'Europe plus compétitive pour affronter l'avenir.