Accueil Actu Belgique Famille Royale

La reine Mathilde éblouissante à Hanoï entre haute couture belge et tenue traditionnelle vietnamienne

À Hanoï, la reine des Belges a enchaîné les apparitions remarquées. Entre élégance européenne et hommage à la culture vietnamienne, Mathilde a séduit par ses choix vestimentaires subtils et symboliques.

Arrivés dans la nuit du 31 mars au Vietnam, le roi Philippe et la reine Mathilde ont démarré ce mardi 1ᵉʳ avril leur visite d’État par un moment solennel à Hanoï. Après une journée de repos pour récupérer du voyage, le couple royal belge s’est recueilli au monument des Héros nationaux et au Mausolée Hô Chi Minh, en hommage aux victimes de la guerre du Vietnam.

mathilde-1
Le président vietnamien Luong Cuong et son épouse Nguyen Thi Minh Nguyet posent avec le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique lors d'une réunion au palais présidentiel à Hanoi le 1er avril 2025. ©Belga

Dès cette première séquence officielle, la reine Mathilde s’est illustrée par son élégance dans une tenue jaune signée Natan. 

Une transition culturelle remarquée

L’après-midi, la reine a opté pour un geste fort en troquant sa robe occidentale contre une tenue traditionnelle vietnamienne : un áo dài bleu, longue tunique fluide portée sur un pantalon, emblématique du pays. C’est dans cet ensemble que Mathilde a partagé un moment convivial autour d’un café à l’œuf, spécialité locale, en compagnie du couple présidentiel vietnamien.

mathilde-2
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde lors d'une visite au Hidden Gem Cafe, à Hanoi. ©Belga

Une robe de créateur belge pour le dîner d’État

En soirée, la reine a poursuivi sa démonstration stylistique à l’occasion du dîner d’État offert par le président Luong Cuong. Pour cet événement officiel, Mathilde a fait le choix d’un créateur belge : une robe raffinée signée Dries Van Noten. Sans diadème, mais arborant une broche en forme de libellule sertie de diamants et de saphirs, elle a opté pour la finesse et la modernité, sans ostentation.

mathilde-3
Le couple royal belge, le président vietnamien Luong Cuong et la première dame vietnamienne Nguyen Thi Minh Nguyet lors du banquet d'État. ©Belga

En parallèle, le roi Philippe a salué, lors du banquet, les "50 années de relations diplomatiques nourries d'une amitié sincère" entre la Belgique et le Vietnam. Une journée marquée par des symboles… jusque dans les moindres détails.

À la une

Les plus lus