Partager:
Une femme de 56 ans originaire de Maaseik a été condamnée lundi à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Tongres pour avoir poignardé son mari à deux reprises alors qu'il s'était endormi après une dispute.
Les faits se sont déroulés après une dispute au sujet d'un héritage. Le mari estimait que la part dont la prévenue avait hérité n'était pas assez élevée et avait eu des mots durs à l'égard de la famille de son épouse. Il avait ensuite quitté le domicile avec ses enfants pour souper, puis était allé dormir à son retour. Il a alors été poignardé par sa femme dans son sommeil. L'homme avait réussi à lui prendre le couteau des mains.
"L'intention n'était pas de le tuer", avait déclaré l'épouse devant le tribunal. Elle avait justifié son acte par le fait de vouloir donner un avertissement à son mari afin qu'il mette fin à la violence conjugale et à l'humiliation mentale constante.
Selon le rapport d'un psychiatre qui l'a rencontrée en prison, la prévenue était irresponsable au moment de l'agression en raison d'un abus d'alcool. Elle est depuis suivie pour son problème d'alcool.
Lundi, le tribunal a rejeté les arguments avancés par la défense. "Quand on poignarde une personne endormie à deux reprises au niveau de la poitrine avec un couteau de 25 centimètres, on sait que la mort peut en résulter", a déclaré le tribunal. Ce dernier estime par ailleurs que la quinquagénaire a été irresponsable au moment de boire trois bouteilles de vin, mais que cela résulte de sa propre faute. "Elle s'est consciemment mise dans un état d'ivresse grave, de sorte qu'elle peut difficilement s'exonérer de sa culpabilité."