Accueil Actu Belgique Faits divers

Une enquête judiciaire ouverte après les coups de feu tirés à l'hôpital AZ de Termonde

L'enquête sur les coups de feu qui ont été tirés le week-end dernier à l'hôpital AZ Sint-Blasius à Termonde est désormais une enquête judiciaire confiée à un juge d'instruction, communique jeudi le parquet de Flandre orientale. Un homme de 48 ans, originaire de Berlare, avait été abattu dans la nuit de vendredi à samedi à la suite d'une agression contre des policiers. Le parquet n'a pas pu confirmer que la victime était menottée lorsqu'elle a été abattue.

L'incident s'est produit "à la suite d'une agression directe contre les forces de police", avait indiqué le parquet samedi, ajoutant le lendemain que l'homme abattu présentait des antécédents psychologiques.

Une enquête avait été ouverte et le parquet, le laboratoire, le médecin légiste et un expert en armes s'étaient rendus sur les lieux. Un juge d'instruction avait bien été réquisitionné mais cela n'avait eu lieu que le week-end dernier et pour ordonner une autopsie du corps de la victime. Le reste de l'enquête était donc encore au niveau du parquet. Le juge d'instruction a à présent pris le relais et se trouve désormais à la tête d'une enquête judiciaire, avec des pouvoirs plus étendus.

D'un côté, une enquête est en cours sur les faits commis par l'homme décédé. D'autre part, une autre, pour coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort, s'intéresse au comportement de la police lors de cet incident et est menée par le Comité P. L'agent qui a tiré fait partie de la zone de police locale de Berlare-Zele. Le parquet n'a pas pu confirmer le nombre de coups de feu tirés ni si l'homme était menotté au moment des faits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous