Partager:
Un voyageur a porté plainte auprès du médiateur fédéral après avoir aperçu des couteaux à steak dans un restaurant de l'aéroport de Bruxelles. Un restaurant situé après la zone de contrôle des passagers et des bagages. L'aéroport assure qu'il n'y a aucun danger pour la sécurité des voyageurs.
Le médiateur et l'aéroport de Bruxelles ne s'entendent pas, mais le fait est là : une plainte déposée par un voyageur, photo à l'appui.
"Un voyageur m'a signalé qu'il y avait des couteaux en métal à steak et des fourchettes tranchantes qui sont en libre accès dans la zone neutre de l'aéroport de Bruxelles, après le contrôle des bagages", explique Philippe Touwaide.
Une autre photo reçue montre les couteaux en libre accès, après la fermeture. "En décembre 2022, j'étais passé voir quelle était la situation dans le restaurant et le propriétaire m'avait assuré qu'il savait très bien qu'il ne pouvait pas utiliser du matériel en métal et hier, je suis surpris de voir ça, ce que je ne comprends pas".
Contacté, l'aéroport de Bruxelles se limite à une communication écrite : il précise que la législation internationale interdit l'utilisation d'objets pouvant infliger des blessures graves, ce qui n'est pas le cas ici. "Il ne s'agit pas d'un couteau à steak, mais d'un couteau non-aiguisé. Leur utilisation est donc en règle avec la législation", explique l'aéroport.
Plusieurs courriers ont été envoyés au ministre de tutelle pour un éventuel arbitrage. Les plaintes pour ce type de constatation sont rares, l'essentiel des dossiers du médiateur fédéral concerne des nuisances sonores.