Accueil Actu Belgique Faits divers

Un surveillant scolaire employé par la Ville de Liège condamné à 12 ans de prison

Un habitant de Jemeppe-sur-Meuse a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 12 ans de prison ainsi qu'à une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de 12 ans pour des viols, atteintes à l'intégrité sexuelle et détention illégale d'images de mineurs nus. Le prévenu, 44 ans, était employé par la Ville de Liège en qualité de surveillant scolaire.

Les faits se sont déroulés sur une période de 20 ans. Ils avaient été dévoilés en 2023. Une dame avait repéré que le prévenu proposait des packs de photos d'enfants nus en ligne. La mère d'une écolière avait, elle, dénoncé la même année un baiser forcé sur un enfant, mais l'employeur n'avait pas réagi.

L'homme travaillait en qualité de surveillant dans différentes écoles et crèches de la Ville de Liège. Il effectuait aussi des prestations de gardien et d'animateur de plaines de vacances.

Une perquisition au domicile du prévenu avait permis de découvrir l'étendue des faits. L'homme collectionnait des photos d'enfants nus et d'agressions sexuelles sur des mineurs. Pas moins de 800.000 fichiers avaient été découverts sur son matériel informatique.

Les enquêteurs avaient aussi découvert des écrits dans lesquels il disait vouloir ressembler à Marc Dutroux et déclarait vouloir kidnapper des enfants pour les violer et les tuer afin de posséder leurs corps à jamais.

Le prévenu était également un collectionneur de petites culottes, volées à des petites filles pour se masturber. Des viols perpétrés dans son entourage familial lui sont en outre reprochés.

Le tribunal a déclaré l'ensemble des préventions établies et a condamné le prévenu à une peine de 12 ans de prison ainsi qu'à une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de 12 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Débuts d'incendies, palmiers couchés, voitures brûlées": ce Belge est coincé en Martinique et assiste à des scènes de chaos

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International