Accueil Actu Belgique Faits divers

Un juré s'aperçoit qu'un des témoins du procès de François Lavency n'est autre que sa mère

La cour d'assises du Brabant wallon a entamé jeudi le procès de François Lavency, poursuivi pour le meurtre de Marie-Christine Francis, le 4 mai 2022 à Mont-Saint-Guibert. En matinée, la cour a perdu un des membres du jury effectif. En consultant la liste des témoins à auditionner au cours du procès, le quatrième juré s'est aperçu que sa mère était convoquée. Il l'a fait savoir au président Michel De Grève, qui n'a pas eu le choix: après avoir demandé l'avis des parties, le président a indiqué qu'un arrêt serait rendu pour faire remplacer ce juré par le premier juré suppléant.

Le quatrième juré a précisé au retour de la première pause de la matinée qu'il venait de s'apercevoir de ce problème. Et qu'il n'était pas au courant que sa mère, avec qui les contacts ne sont pas réguliers, avait été auditionnée par la police dans le dossier, ni qu'elle était convoquée dans les prochains jours par la cour d'assises. Il a également indiqué ne connaitre ni l'accusé, ni la victime.

Le président l'a remercié pour être venu lors de la constitution du jury et pour participer au procès. Mais compte tenu de la proximité de ce juré avec un des témoins, il n'a guère eu le choix, ce qu'ont confirmé les parties lorsqu'elles ont eu la parole. Le président Michel De Grève va dès lors rendre un arrêt pour procéder au remplacement du quatrième juré.

Il reste quatre jurés suppléants, pour ce procès qui devrait durer jusqu'au 30 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous