Accueil Actu Belgique Faits divers

Un étudiant est reconnu coupable de viol mais garde son casier vierge: un Youtubeur dévoile son identité, le parquet ouvre une enquête

Après avoir cité le nom d’un étudiant condamné pour viol, le youtubeur Acid fait l’objet d’une nouvelle enquête. La justice veut déterminer s’il a enfreint la loi en dévoilant son identité dans une vidéo devenue virale.

La section brugeoise du parquet de Flandre occidentale a ouvert une enquête à la suite d'une vidéo publiée par Nathan Vandergunst, plus connu sous le pseudonyme d'Acid. Le youtubeur y cite le nom de l'étudiant en gynécologie coupable de viol qui a bénéficié d'une suspension du prononcé.

Le tribunal correctionnel de Louvain a émis mardi une suspension du prononcé envers un étudiant en gynécologie reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle en raison de la "personnalité favorable du prévenu". La décision de justice a suscité l'indignation en Flandre, notamment sur les réseaux sociaux. Le youtubeur Acid a révélé le nom de l'étudiant dans une vidéo.  

"Une enquête a été ouverte sur la personne qui a diffusé le message vidéo afin de déterminer si des infractions ont été commises", a réagi jeudi le parquet, précisant qu'aucune autre information ne serait fournie à ce sujet.  

Dans une affaire similaire, Acid avait cité dans une vidéo le nom de quatre membres du cercle Reuzegom, en lien avec l'homicide de l'étudiant Sanda Dia lors d'un baptême qui avait dégénéré. L'une des personnes incriminées dans la séquence était un ancien membre du cercle étudiant qui n'était pas mis en cause dans le dossier.  

Dans le cadre de cette affaire, le parquet de Flandre occidentale avait décidé de ne pas ouvrir d'enquête concernant la vidéo. L'ancien membre du Reuzegom et ses parents avaient alors déposé une citation directe. Acid avait été condamné à trois mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 800 euros pour harcèlement en ligne.

À la une

Les plus lus