Partager:
La chambre du conseil de Tournai se délocalisera, mercredi matin, dans les locaux de l'Eurometropolitan e-Campus à Froyennes, en périphérie de la ville, pour statuer sur le règlement de procédure dans le cadre de l'affaire de Strépy-Bracquegnies.
Cet accident de la route s'est produit le 20 mars 2022, vers 5h00, lors du ramassage des Gilles pour le carnaval local. Une voiture a percuté le cortège folklorique. Le bilan fut de six morts et une trentaine de blessés
Le parquet de Mons a retenu dans son réquisitoire les qualifications de meurtres et de tentatives de meurtre à l'égard du conducteur du véhicule, Paolo Falzone.
Une qualification de non-assistance à personne en danger a également été retenue à l'égard du passager de la BMW.
Lors de ce règlement de procédure, le parquet proposera ses qualifications à la chambre du conseil. Cette dernière devra décider s'il existe des charges suffisantes pour retenir les qualifications du ministère public et renvoyer ou non les inculpés devant le juge du fond (tribunal correctionnel ou cour d'assises). La chambre du conseil est libre de retenir des qualifications différentes de celles du parquet, indique ce dernier lundi.
Après l'ordonnance qui sera rendue lors des vacations ou à la rentrée, le dossier sera renvoyé devant la chambre des mises en accusation.