Partager:
La justice ukrainienne a annoncé vendredi avoir émis un avis de recherche international contre deux Kazakhs accusés d'avoir tenté d'assassiner à Kiev, où il est réfugié politique, un opposant kazakh connu.
Aïdos Sadykov, un dissident et blogueur populaire avec ses millions d'abonnés sur Youtube, avait été grièvement blessé par balle à la tête mardi, non loin de son domicile dans la capitale ukrainienne, où il bénéficie du droit d'asile depuis 2014.
L'opposant était alors dans sa voiture avec sa femme Natalia Sadykova qui n'a pas été touchée.
Il a été hospitalisé et son état est toujours grave, a expliqué Mme Sadykova vendredi.
Celle-ci a accusé le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev d'avoir été derrière cette attaque.
M. Tokaïev a "donné l'ordre de retrouver les suspects", a de son côté assuré la présidence kazakhe vendredi. Le Kazakhstan "est prêt à coopérer avec l'Ukraine, y compris par l'intermédiaire d'Interpol", a-t-elle ajouté.
Le parquet général ukrainien a pour sa part dit sur Telegram avoir émis un avis de recherche international contre "deux citoyens de la République du Kazakhstan" ainsi qu'une notice de suspicion pour "tentative d'assassinat" les visant.
Selon les résultats préliminaires de l'enquête, ils "ont minutieusement préparé l'assassinat", a déclaré le parquet.
Les suspects sont arrivés de Pologne en Ukraine le 2 juin avant de louer un appartement et d'acheter une voiture à Kiev. Mardi, l'un d'eux s'est approché de la voiture du dissident et a tiré sur lui tandis que l'autre faisait le guet à proximité, a précisé le parquet.