Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné vendredi Sofian L., un habitant de Montignies-sur-Sambre né en 2001, à trente mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 1.600 euros. La confiscation d'un montant de 35.000 euros est également prononcée à sa charge. L'homme était poursuivi, aux côtés de six complices, pour des escroqueries ciblant les personnes âgées, via des ventes de pralines par de soi-disant scouts.
Les escrocs se déplaçaient dans des véhicules loués sous des faux noms, et ciblaient les seniors pour vendre des pralines. Se faisant passer pour des scouts, ils refusaient les paiements en liquide et "aidaient" les personnes âgées à effectuer l'opération en tapant leur code secret. Une fois en possession du code, ils rendaient la carte bancaire qui étaient en réalité des cartes de la même banque, volées lors d'escroqueries précédentes.
Le temps que la victime se rende compte que la carte rendue n'était pas la sienne, les escrocs avaient effectué des retraits et des achats. Ils parvenaient, via Internet, à augmenter le plafond de dépenses lié au compte bancaire des victimes.
Une cinquantaine de personnes sont tombées dans le piège en Brabant wallon et dans d'autres arrondissements judiciaires. Sofian L. avait d'ailleurs déjà été condamné pour des faits identiques à Namur, et recommencé cinq jours après la levée de sa surveillance électronique.
Une partie de l'argent escroqué, plus de 140.000 euros au total, était blanchi via l'achat de "Paysafecards" utilisées notamment pour les jeux en ligne. La bande écoulait ces cartes à un prix légèrement inférieur à leur valeur d'achat pour récupérer de l'argent cash.
Un des complices de Sofian L., Aaron G, qui faisait défaut, écope de 30 mois de prison et se voit confisquer 20.000 euros. D'autres co-prévenus s'en tirent avec d'importantes peines de travail, allant jusqu'à 300 heures.