Partager:
Le juge d'instruction et les policiers chargés d'investiguer sur l'assassinat de Luis Gonzalez Rojas, tué de neuf coups de feu dans la nuit du 16 au 17 février 2020 à Bois d'Haine, ont exposé mardi une partie de leur enquête devant la cour d'assises du Hainaut.
Le 17 février 2020, une instruction est ouverte au parquet de Charleroi après que le corps de Luis Gonzalez Rojas a été découvert dans le coffre de sa camionnette, en partie immergée dans le canal du Centre. Il a été abattu de neuf balles.
L'autopsie révèle une quantité importante de Diazepam dans le sang de la victime. Les policiers découvrent également que, la nuit du crime, de l'argent a transité entre son compte bancaire et celui de sa compagne, Anneliese Audain. L'enquête met de plus en évidence des recherches internet effectuées par cette dernière au sujet du Diazepam et de ses effets secondaires.
Les enquêteurs s'intéressent ensuite à un autre suspect, Didier Bauwens, le confident d'Anneliese Audain. Lui aussi s'intéresse au Diazepam, et recherche activement une arme du même calibre que celle ayant servi à abattre Luis Gonzalez Rojas. Il en achète finalement une, le 15 février, selon le vendeur du magasin.
Confrontée aux éléments d'enquête, Anneliese Audain continue de contester toute participation aux faits.
Didier Bauwens clame aussi son innocence. Contrairement à Anneliese Aubain, son téléphone n'a activé qu'une seule antenne téléphonique la nuit du crime, celle de son domicile. L'homme a toutefois pu bouger, en laissant son téléphone chez lui.
Au terme de l'enquête, les accusés étaient, selon les enquêteurs, les seuls suspects vers lesquels convergent de nombreux éléments troublants. Les enquêteurs ont notamment retrouvé du Diazepam chez chacun d'eux.
Les enquêteurs et le juge d'instruction termineront leur exposé mercredi et seront ensuite interrogés par les parties.