Partager:
Le parquet a requis vendredi, devant le tribunal correctionnel de Liège, une peine de 6 ans de prison contre un Liégeois âgé de 40 ans poursuivi pour avoir commis une triple tentative d'assassinat le 26 mai 2019 à Bressoux. L'homme avait fait feu à six reprises en direction des individus avec lesquels il était en litige locatif.
Le prévenu, propriétaire d'un appartement, était entré en conflit avec les fils de sa locataire pour une somme de 550 euros. Des menaces avaient été échangées et une scène de coups avait eu lieu le 17 mai 2019, lors de laquelle le prévenu avait été sérieusement blessé au visage.
Le 26 mai 2019 vers 20h45, prétextant discuter avec les fils de sa locataire, il les avait attirés dans une rue à sens unique, avait immobilisé son véhicule et avait tiré à six reprises dans leur direction. Un passant, étranger au conflit, avec été touché par un tir à l'abdomen.
En raison de la localisation des tirs, orientés vers le conducteur, le parquet a soutenu la qualification de tentative d'assassinat contre le prévenu et a requis une peine de 6 ans de prison, qui tient compte de l'ancienneté des faits. Le parquet a aussi sollicité la condamnation d'un des deux frères à 2 ans avec sursis ou une peine de travail pour les faits de coups préalables.
La défense du tireur, Me Masset, a plaidé la requalification des faits en coups et blessures involontaires pour le tir qui a touché un passant et la requalification en menaces par geste pour les tirs sur les deux frères. L'avocat a soutenu que son client a tiré pour faire peur et se libérer des frères qui le poursuivaient. Il a sollicité un sursis ou une peine de travail.
Le jugement sera prononcé le 29 novembre.