Accueil Actu Belgique Faits divers

Sept personnes tuées par balle sur une place dans le nord-est du Brésil

Sept personnes ont été tuées par balle et deux autres ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi sur une place d'une petite ville de l'Etat brésilien du Ceara (nord-est), ont annoncé les autorités locales.

"Les forces de sécurité mènent l'enquête pour élucider la mort de sept personnes et les blessures par balle de deux autres dans la ville de Viçosa do Ceara", a indiqué sur le réseau social X le secrétariat à la sécurité du Ceara.

Les enquêteurs cherchent notamment à établir la motivation de ces meurtres aux allures d'exécution.

Selon la chaîne de télévision locale TV Verdes Mares, les faits se sont déroulés jeudi vers 03H00 du matin (08H00 HB), dans cette commune de près de 60.000 habitants située à environ 350 km à l'ouest de Fortaleza.

Les victimes se trouvaient dans un bar près d'une place du centre-ville quand les assaillants sont arrivés à bord de plusieurs véhicules.

Des images de caméras de vidéosurveillance diffusées par la chaîne locale les montrent lorsqu'elles sont amenées sur la place, les mains sur la tête et alignées côte à côte. Elles auraient été tuées dans la foulée.

"Cet épisode de violence est inacceptable", a commenté sur X le gouverneur du Ceara, Elmano de Freitas.

"Les bandits impliqués seront retrouvés et arrêtés, l'un après l'autre, pour répondre face à la justice d'une telle atrocité", a-t-il insisté.

En 2021, quatre personnes d'une même famille avaient été tuées à leur domicile à Viçosa do Ceara.

Le Ceara est un des Etats les plus pauvres et les plus violents du Brésil. Son taux d'homicide est de 35,5 pour 100.000 habitants, largement supérieur à la moyenne nationale (23,4 pour 100.000), d'après les derniers chiffres de l'ONG de référence Forum de sécurité publique, datant de 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous