Partager:
Le jury de la cour d'assises du Hainaut a prononcé, lundi, une peine de réclusion criminelle à perpétuité contre Salvatore Fragapane (47 ans), auteur d'un double assassinat commis le 19 mai 2020 aux étangs de la Renardise à Thieu (Le Roeulx).
L'accusé a aussi été reconnu coupable d'infraction à la loi sur les armes. Condamné à un an de prison avec sursis par la cour d'appel, il ne pouvait en effet plus en détenir.
Plus tôt dans la journée, l'avocat général avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre de Salvator Fragapane, ne reconnaissant aucune circonstance atténuante en sa faveur. Ses avocats s'étaient opposé à cette peine.
Les jurés et la cour n'ont finalement reconnu aucune circonstance atténuante.
Le 19 mai 2020, Christelle Montigny et Quentin Fanciullino, tous deux âgés de 39 ans, avaient été abattus de deux balles dans la tête, alors qu'ils pêchaient. Quelques minutes plus tôt, Salvatore et le trentenaire avaient eu une altercation verbale, en italien.
L'accusé avait été dénoncé le 2 juin 2020 par Johan S., témoin direct de la scène. L'arme du crime avait été retrouvée dans une dépendance de la fromagerie exploitée par la famille Fragapane.
L'ADN de Salvatore Fragapane a été relevé sur le pistolet semi-automatique de calibre 9mm, caché dans un ancien moulin. Des résidus de poudre ont aussi été relevés dans la voiture de l'accusé, côté conducteur.
Un an plus tard, Salvatore Fragapane avait dénoncé Johan comme étant l'auteur du crime. Il a tenu ce mode de défense durant tout le procès.
Vendredi dernier, les jurés ont estimé qu'il était bien l'auteur du double assassinat et qu'il avait agi "avec détermination et froideur".