Partager:
Un naufrage sur la rivière Kwa, dans la province de Mai-Ndombe en République démocratique du Congo, a coûté la vie à environ 86 personnes dans la nuit du 10 au 11 juin 2024, selon un communiqué de l'ONG Voix des Sans Voix pour les droits de l'Homme (VSV).
L'accident s'est produit près du village de Lediba lorsque l'une des deux baleinières, parties de la cité de Mushie le 10 juin à destination de Kinshasa, a connu une panne de moteur aux alentours de 23h00, à 70 km de Mushie.
"La VSV condamne la non-application et le non-respect des normes réglementaires en matière de navigation, notamment l'interdiction de la navigation nocturne, mise en place pour prévenir ces naufrages récurrents qui occasionnent de nombreuses pertes en vies humaines.", a souligné l'ONG.
Cette dernière appelle les autorités congolaises à "mettre en place une commission d'enquête ad hoc pour établir les responsabilités, à prendre en charge les rescapés et à organiser des obsèques dignes pour les victimes". Elle demande également de "renforcer le respect des normes de navigation, d'obliger les armateurs à équiper les passagers de gilets de sauvetage et de faire respecter l'interdiction de navigation nocturne".