Partager:
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné jeudi un homme né en 1983 à quatre ans de prison assortis d'un sursis probatoire de cinq ans. Le prévenu devait répondre de huit incendies volontaires, commis entre janvier et mai 2022 à Cerfontaine.
Le premier incendie avait touché un tracteur, un manitou, un 4x4 et 24 ballots de fourrage. C'est le prévenu qui a appelé les secours. Cinq autres incendies de véhicules, de ballots et de broussailles ont ensuite été commis. Le prévenu a été aperçu à proximité des lieux de deux autres incendies et a été pris en flagrant délit pour un autre fait. Après une période d'accalmie, un dernier incendie a été bouté à des broussailles.
Le prévenu contestait être l'auteur de ces feux à l'exception de celui pour lequel il a été pris en flagrant délit. Ses explications n'ont toutefois pas convaincu le tribunal, car tous les faits ont été commis dans un laps de temps très court, à proximité du domicile du prévenu. Sept d'entre eux ont eu lieu pendant les heures de promenade du suspect, entre 14h00 et 17h00. Pour chacun des faits, son GSM activait l'antenne concernée et il était sur place ou à proximité de quatre incendies, en comptant le flagrant délit. Le tribunal souligne également que le dernier incendie a eu lieu après une période d'accalmie de trois mois, qui faisait suite à son interpellation après son flagrant délit.
Dans son jugement, le tribunal a tenu compte de la psychose que de tels agissements peuvent engendrer au sein de la population, du caractère imprévisible que peuvent prendre ces incendies, du nombre de faits et du mépris pour le travail d'autrui.