Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné jeudi un dossier à charge d'un jeune homme âgé de 18 ans poursuivi pour avoir asséné des coups avec un couteau à un autre jeune, le 7 août 2024 au sein d'une maison communautaire accueillant des réfugiés à Wauthier-Braine (Braine-le-Château). Le parquet estime que la prévention de tentative d'assassinat est établie, et requiert une peine de 40 mois d'emprisonnement.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 7 au 8 août dernier et le prévenu affirme ne pas s'en souvenir. Il avait passé l'après-midi à Bruxelles en compagnie de la victime et d'un autre jeune. Il semble qu'il se soit fâché après que la victime a refusé de lui dévoiler le contenu de son compte bancaire. À Bruxelles, le jeune prévenu a bu en attendant les deux autres qui étaient allés chez le coiffeur. Mais ils ne l'ont pas attendu pour rentrer en train, ce qui aurait déçu le jeune homme.
Une fois de retour à la maison communautaire, il a cherché la victime, se munissant de deux couteaux. Lorsqu'il l'a trouvée, il l'a frappée au niveau du cou. La victime s'est défendue et a été blessée à la main et au bras, mais également près du cou, où une plaie superficielle de 15 centimètres a nécessité la pose d'agrafes. En frappant, le prévenu a crié qu'il allait tuer la victime.
Vu ces différents éléments, la défense n'a pas contesté jeudi la volonté homicide, mais bien la préméditation. Le ministère public, lui, a demandé au tribunal de retenir une prévention de tentative d'assassinat et a requis une peine de 40 mois d'emprisonnement. La défense a sollicité l'octroi d'un sursis probatoire.
Le jugement sera rendu le 7 novembre.