Partager:
L'agence européenne de coopération policière Europol et l'Autorité européenne du travail (ELA) ont arrêté 51 personnes dans le cadre de la lutte contre l'exploitation par le travail, a rapporté jeudi Europol dans un communiqué. Ces arrestations sont le fruit de journées d'action coordonnées en avril dernier par la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles (Empact).
Plus de 15.000 agents des forces de l'ordre, garde-frontières et travailleurs des autorités du travail des quatre coins de l'Europe ont uni leurs forces pour lutter contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail, et plus particulièrement contre l'exploitation de ressortissants de pays tiers et réfugiés.
Outre l'arrestation de 51 personnes pour diverses infractions, l'opération a conduit à l'identification de 334 victimes potentielles et 160 auteurs. Pas moins de 476 enquêtes ont également été ouvertes.
"Les États membres participants ont effectué des inspections dans un large éventail de secteurs, tels que la restauration, la gastronomie, la livraison de repas, la transformation des aliments et de la viande, la beauté, les services des soins de santé, la logistique et la distribution, l'agriculture, la construction et l'exploitation minière", est-il expliqué dans le communiqué.
L'opération a été dirigée par les Pays-Bas, secondés par la Roumanie.