Accueil Actu Belgique Faits divers

Neuf ans de prison requis pour des viols commis sur sa nièce durant trois ans

Le parquet a requis mercredi matin une peine de neuf ans de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Charleroi contre un prévenu poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur sa nièce entre 2005 et 2008. Le quinquagénaire reconnaît uniquement deux scènes de fellations, affirmant que "la victime l'a allumé".

En 2022, après avoir échangé des messages avec le prévenu, la victime a déposé plainte pour les agressions sexuelles subies entre 2005 et 2008. L'oncle de la victime admet uniquement deux scènes de fellations lors des fêtes de fin d'année 2007. Au moment des faits, la jeune mineure était envoyée tous les week-ends au domicile du prévenu pour aider la famille. "Il lui a notamment dit qu'il aurait une surprise si elle passait bien l'aspirateur. Il lui a alors demandé de fermer les yeux et a glissé son sexe dans les mains de sa nièce", a précisé le substitut Vervaeren.

Les autres faits rapportés par la victime et qui auraient eu lieu à divers endroits sont contestés. "Je me suis laissé faire. Elle voulait apprendre et elle posait plein de questions sur la sexualité parce qu'elle avait un copain au moment des faits. C'est elle qui est venue vers moi, elle m'allumait. Elle a posé les mêmes questions à ma femme", a confirmé le quinquagénaire.

Une peine de neuf ans de prison ferme a été requise par le parquet contre l'oncle. Selon le substitut du procureur, ce dernier minimise son comportement. "À l'entendre, c'est presque lui qui a été victime d'un viol puisqu'il a subi des fellations. Ce ne sont pas des aveux, nous sommes encore dans la manipulation et la culpabilisation." Me Mathieu, à la défense, a plaidé un sursis probatoire avec une réduction de la période infractionnelle retenue. Jugement attendu pour le 20 décembre prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous