Partager:
Onze anciens membres présumés d'un cartel ont été condamnés à 50 ans de prison chacun pour l'assassinat de 122 passagers de bus dans le nord-ouest du Mexique, près des Etats-Unis, il y a plus de dix ans, a indiqué mercredi le parquet général.
Les onze hommes, membres présumés du cartel des Zetas à l'époque des faits autour de 2010, ont été condamnés pour "homicide qualifié" - un homicide commis avec une circonstance aggravante - , selon le communiqué du parquet.
A l'époque, plusieurs plaintes ont rapporté que des passagers ont été séquestrés puis retrouvés dans des fosses clandestines dans l'Etat du Tamaulipas frontalier des Etats-Unis.
Les victimes ont été "descendues des autobus et retrouvées par la suite dans plusieurs fosses clandestines".
La nationalité des victimes n'a pas été précisée, sur cette route que des migrants empruntent pour tenter de rejoindre les Etats-Unis.
Les plaintes déposées à l'époque signalent que les victimes étaient dans leur majorité des passagers mexicains empruntant des lignes commerciales, à la différence des migrants qui utilisent des transports clandestins.
Les bus étaient interceptés à hauteur de la municipalité de San Fernando, à moins de 200 km de la frontière.
En août 2010, dans cette même localité de San Fernado, 72 migrants avaient été assassinés par les Zetas.
D'après les autorités, les cartels de la drogue voulaient recruter de force les migrants et les voyageurs, qui étaient assassinés s'ils s'y opposaient.