Partager:
Les jurés de la cour d'assises du Hainaut ont prononcé, mercredi, la culpabilité de Mehdi Lammah pour le meurtre de Shany Boesmans, commis à Mons en 2021.
La nuit du 8 au 9 juillet 2021, Mehdi Lammah (26 ans) a porté sept coups de couteau et quatre violents coups de pied dans la tête de Shany Boesmans (29 ans), lors d'une bagarre sur la rue de la Trouille à Mons. Les coups à la tête ont engendré un sévère traumatisme crânien qui est à l'origine de la mort.
Mercredi, les avocats de Medhi Lammah avaient contesté l'intention d'homicide, demandant aux jurés de le condamner pour des coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Plus tôt, les avocats des parties civiles et l'avocat général avaient soutenu la thèse du meurtre.
Pour les jurés, il s'agit d'un meurtre. Ils ont retenu plusieurs raisons dans leur décision. Les experts en santé mentale ont déclaré que l'accusé était responsable de ses actes.
Une vidéo démontre que l'accusé avait un comportement très agressif, prenant position devant la tête de la victime, alors inconsciente, pour lui porter quatre violents coups de pied dans la tête. Les témoins directs des faits ont aussi déclaré que l'accusé faisait des gestes menaçants afin de les empêcher d'approcher la victime et de lui porter les premiers secours.
Les jurés estiment que les coups de couteau ont été portés sur des zones létales, même s'ils n'ont pas causé la mort. Ce sont les coups de pied à la tête qui ont engendré un sévère traumatisme crânien. En agissant de la sorte, l'auteur des coups a, à tout le moins, admis les conséquences mortelles de ses actes. Les jurés n'ont, dès lors, eu aucun doute sur l'intention de tuer.
Le débat sur la peine aura lieu jeudi.