Accueil Actu Belgique Faits divers

L'Etat américain du Missouri exécute Marcellus Williams, à la condamnation controversée

Deux condamnés à mort ont été exécutés mardi dans le sud des Etats-Unis, dont Marcellus Williams, qui avait clamé pendant plus de 20 ans son innocence, bénéficiant d'un large mouvement de soutien, y compris récemment du bureau du procureur.

Marcellus Williams, 55 ans, un homme noir, avait été condamné en 2001 pour le meurtre en 1998 de Felicia Gayle, une ancienne journaliste blanche, à Saint-Louis, dans le Missouri.

Il a été exécuté en début de soirée par injection létale, de même que Travis Mullis, 38 ans, condamné au Texas pour le meurtre en 2008 de son bébé de 3 mois, ont annoncé les administrations pénitentiaires de ces Etats.

Cela porte à 16 le nombre d'exécutions aux Etats-Unis en 2024, dont trois depuis le 20 septembre, deux autres étant prévues jeudi.

Au Missouri, la victime avait été retrouvée poignardée à 43 reprises avec un couteau de cuisine lors de ce qui apparaissait comme un cambriolage ayant mal tourné.

Marcellus Williams, déjà condamné pour braquages et cambriolages, avait finalement été inculpé puis condamné à mort sur la foi du témoignage d'un ancien codétenu et d'une ex-compagne, bien que son ADN n'ait été retrouvé ni sur le couteau ni sur aucune des empreintes, traces de sang ou cheveux découverts sur le lieu du crime.

Le milliardaire britannique Richard Branson, qui avait acheté lundi une pleine page dans le Kansas City Star, pour exhorter les habitants de l'Etat à faire pression sur leur gouverneur, a déploré sur X "un jour honteux pour le Missouri et pour le gouverneur Mike Parson qui a manqué à son devoir de protéger un innocent de l'injustice".

La NAACP, première organisation de défense des Noirs américains et la section locale de l'influente organisation "Innocence Project" qui lutte contre les erreurs judiciaires s'étaient mobilisées en faveur de Marcellus Williams.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

À Andenne, Véronique dénonce "l’urbanisation catastrophique" de la ville: "Ce projet va totalement gâcher notre paysage"

A Andenne, les projets de construction de nouveaux logements se multiplient. Une habitante dénonce cette politique de bétonisation des espaces verts de sa ville. Véronique se bat surtout contre le projet immobilier qui risque de "dénaturer" le hameau dans lequel elle vit. De son côté, le bourgmestre justifie ses choix et évoque une contestation alimentée par des "écologistes radicaux".  Vos témoignages