Accueil Actu Belgique Faits divers

Les hommes qui avaient menacé de mort Geert Wilders condamnés à 14 et 6 ans de prison

Le leader religieux Muhammed Ashraf Jalali a été condamné lundi à 14 ans de prison pour incitation au meurtre du dirigeant du parti néerlandais d'extrême-droite PVV, Geert Wilders.

Le chef du parti d'extrême-droite pakistanais Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), Saad Hussain Rizvi, a quant à lui été condamné à quatre ans de prison. Le ministère public des Pays-Bas avait requis une peine de six ans de prison à son encontre.

Les deux hommes avaient proféré leurs menaces lors de réunions et sur les réseaux sociaux avec des vidéos et des messages écrits. Ils avaient indiqué à leurs abonnés que Geert Wilders devait mourir par pendaison, par décapitation ou d'une autre manière.

La peine dont a écopé Muhammed Ashraf Jalali est plus élevée parce qu'il avait émis une fatwa contre M. Wilders, un ordre direct à ses partisans de le tuer. Selon le juge, l'homme a, ce faisant, abusé de son autorité en tant que chef religieux.

Les deux prévenus n'étaient pas présents à l'audience devant le tribunal de haute sécurité de Schiphol la semaine dernière et aucun avocat n'était sur place pour les représenter. Ils étaient à nouveau absents lundi pour la lecture du jugement.

Geert Wilders était, lui, présent. Dans son jugement, le tribunal s'est référé à la déclaration que le dirigeant du PVV avait faite lundi dernier, affirmant que cette affaire avait "un impact énorme sur (lui) et (sa) famille".

La question est à présent de savoir si Muhammed Ashraf Jalali et Saad Hussain Rizvi purgeront leur peine dans une cellule néerlandaise, les Pays-Bas n'ayant pas de traité d'entraide judiciaire avec le Pakistan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous