Accueil Actu Belgique Faits divers

Les auteurs d'une fusillade à Jambes condamnés à des peines allant jusqu'à dix ans

La cour d'appel de Liège a condamné jeudi deux individus qui avaient été impliqués dans une fusillade survenue à Jambes le 29 janvier 2021 à des peines de dix ans de prison. Un troisième auteur, acquitté de cette fusillade, mais coupable d'un vol avec violences et d'une extorsion, a, lui, été condamné à une peine de huit ans d'emprisonnement.

L'enquête, initiée en 2021, ciblait la vente de produits stupéfiants en région namuroise par des Guinéens et des Albanais.

Un prévenu albanais, à la tête d'un trafic de cocaïne, avait été victime d'un vol avec violences et d'une extorsion le 21 janvier 2021. Des représailles avaient été organisées le 29 janvier 2021 et une fusillade avait éclaté au croisement des avenues Jean Materne et Gouverneur Bovesse à Jambes. Une dizaine de coups de feu avaient été échangés. Un des protagonistes et deux véhicules avaient été touchés.

Les deux auteurs à l'initiative de l'expédition punitive ont été condamnés à des peines de dix ans de prison. Le troisième individu, qui avait commis le vol avec violences et l'extorsion, a été acquitté de la tentative d'homicide, car il se trouvait en état de légitime défense. Sa peine pour les faits de vol avec violences et d'extorsion, initialement assortie d'un sursis, a été portée à une sanction ferme de huit ans d'emprisonnement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous