Accueil Actu Belgique Faits divers

L'entreprise Jumatt déclarée en faillite, la FGTB dénonce "une tragédie annoncée"

La faillite de l'entreprise de construction modulaire Jumatt vient d'être prononcée, a indiqué le syndicat FGTB, dans un communiqué adressé dimanche à l'agence Belga, dénonçant "une tragédie annoncée".

Prononcée par le tribunal la semaine dernière, la faillite de la société Jumatt (Groupe Bostoen) devrait être officialisée dans les prochains jours.

"C'est avec une profonde tristesse et une colère justifiée que nous annonçons cette nouvelle. Depuis plusieurs années, nous observons avec inquiétude les signes d'une gestion défaillante qui ont conduit à cette issue dramatique", commente Jonathan Hubert, le secrétaire régional de la Centrale générale FGTB à Namur.

Parmi les griefs adressés aux responsables de l'entreprise, le syndicat pointe du doigt des changements fréquents de dirigeants qui ont amené "une instabilité préjudiciable", la décision commerciale de ne plus vendre aux particuliers, ainsi que le manque de transparence et une gestion jugée irresponsable du groupe Boesten.

Par la voix de son secrétaire régional namurois, la FGTB pose la question de l'avenir du site de Jumatt à Andenne (Namur), de la reconversion des travailleurs et du paiement des salaires pour les prestations du mois de juin.

"Une assemblée du personnel se tiendra ce mardi à midi pour discuter des actions possibles, y compris des mesures sur les sites de Bostoen. La frustration et la colère des travailleurs seront exprimées, et des actions fortes seront envisagées", a annoncé dimanche Jonathan Hubert à l'agence Belga.

À lire aussi

Sélectionné pour vous