Accueil Actu Belgique Faits divers

Le parquet requiert l'acquittement d'un inspecteur suspecté d'attouchements lors du CEB

Le parquet a requis, jeudi, l'acquittement d'un inspecteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dernier est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour attouchements sur des élèves de 6e primaire pendant une épreuve préparatoire du CEB à Neufchâteau.

En juin 2021, des élèves de l'Institut Saint-Joseph de Neufchâteau ont signalé des gestes déplacés qu'un inspecteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles aurait eus à leur égard tandis qu'il surveillait une épreuve préparatoire du CEB. Il était question de massages, de chatouilles ou encore d'attouchement au niveau de la poitrine.

Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineurs, l'inspecteur de 55 ans a reconnu certains contacts physiques, assurant que ceux-ci avaient pour seul but de rassurer les élèves ou de pratiquer de la relance attentionnelle. Plusieurs familles se sont constituées parties civiles, dont certaines par l'intermédiaire d'un tuteur ad-hoc.

Jeudi, le ministère public a estimé que le prévenu devait être acquitté au bénéfice du doute. "La direction de l'école a eu l'excellent réflexe de contacter le parquet. Là où elle a commis une erreur, c'est en constituant un groupe de parole alors que la police était encore en train de préparer les auditions vidéos-filmées des enfants", estime Anne-Sophie Guilmot, substitute du procureur. Le parquet estime que cet espace de parole, ainsi que les nombreux contacts qu'ont eus les enfants entre leurs premières déclarations et leurs auditions respectives, ont contribué à l'exagération des faits.

Pour le parquet comme pour la défense, l'inspecteur de la FWB n'était animé d'aucune intention sexuelle.

Le jugement est attendu le 9 juillet prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous