Partager:
Le ministère public du Mexique a demandé jeudi aux Etats-Unis des explications au sujet du narcotrafiquant Ovidio Guzman, fils de Joaquin "El chapo" Guzman, sur fond d'intrigues présumées au sein du Cartel de Sinaloa.
Arrêté au Mexique en janvier 2023, extradé aux Etats-Unis en septembre dernier, Ovidio Guzman, 33 ans, est sorti de prison le 23 juillet, a indiqué le ministère public dans un communiqué.
Deux jours plus tard, un des collaborateurs historiques de son père au sein du Cartel de Sinaloa, Ismael "El Mayo" Zambada, était arrêté dans le sud des Etats-Unis à la frontière avec le Mexique avec un autre fils d'El Chapo, Joaquin Guzman.
Les Etats-Unis offraient 15 millions de dollars en échange de son arrestation.
Dans une lettre, "El Mayo" Zambada affirme avoir été "kidnappé" et livré aux États-Unis par Joaquin Guzman Lopez.
Dans ce qui ressemble au scénario d'une saison de la série "Narcos", la justice mexicaine accuse aussi Joaquin Guzman Lopez d'avoir trahi "Mayo" Zambada en le faisant monter à bord d'un avion privé à destination du sud des Etats-Unis.
Selon des analystes comme l'ex-agent de la Drug Enforcement Agency (DEA) américaine Mike Vigil, il aurait livré Zambada à la justice américaine en l'échange d'avantages pour son frère et lui-même.
Au milieu de cet imbroglio, le ministère public mexicain a haussé le ton, estimant qu'il était "indispensable d'obtenir en urgence" des informations sur Ovidio Guzman.
L'ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Ken Salazar, un politique proche du président Joe Biden, a assuré qu'Ovidio Guzman restait sous surveillance ("custodia", qui veut aussi dire "garde à vue") aux Etats-Unis, sans plus de précisions.
La justice mexicaine demande également en "urgence" à Washington des informations sur l'avion dans lequel ont voyagé Zambada, Guzman Lepez, et le ou les pilotes qui ont disparu.