Partager:
Le parquet et l'auditorat du travail de Hal-Vilvorde ont célébré jeudi à Asse leur 10e année d'existence. Les deux entités ont été créées à la suite de la scission de l'arrondissement judiciaire Bruxelles-Hal-Vilvorde. Cette décennie a été marquée par les difficultés, notamment l'absence d'un bâtiment propre au parquet, mais beaucoup de progrès ont également été engrangés, ont déclaré la procureure du Roi et l'auditeur du travail.
"Malgré les problèmes de logement et de pénurie de personnel, nous pouvons être fiers de nos résultats", a déclaré la procureure du Roi Carol Vercarre. Contrôles de la circulation visant la consommation d'alcool, de drogues ou l'utilisation du GSM, la lutte contre les taxis illégaux à l'aéroport, la politique de poursuite en cas de vol, les mules financières, les cambriolages, les drogues... sont quelques-unes des thématiques qui ont occupé le parquet de police et les équipes correctionnelles pendant cette décennie, a-t-elle poursuivi.
L'aide à la jeunesse, les violences intrafamiliales et les affaires de moeurs ont également bien occupé le parquet. La procureure a notamment espéré voir apparaître un Centre de prise en charge contre les violences sexuelles sur ses terres.
L'auditeur du travail Martin Van den Bossche a, lui, souligné la charge de travail qui a fortement augmenté ces dernières années pour sa petite équipe. En dix ans, la charge annuelle est passée de 900 nouveaux dossiers à 1.670 en 2023. "Les caractéristiques sociales, économiques et culturels spécifiques à cet arrondissement rendent notre travail d'autant plus difficile."