Accueil Actu Belgique Faits divers

La veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque font appel de la décision de non-lieu

La veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque ont interjeté appel lundi à la suite de la décision de non-lieu rendue le mercredi 25 septembre dernier par la chambre du conseil de Charleroi pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier relatif au décès de Jozef Chovanec, un citoyen slovaque. "Il y a des motifs suffisants pour faire appel de la décision", a commenté Me Lennert Dierickx, avocat de la veuve de Jozef Chovanec.

Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 à l'hôpital Marie Curie de Charleroi, où il avait été transféré à la suite d'un malaise cardiaque survenu le 24 février. Pris de délire, l'homme de 38 ans avait été maîtrisé fermement par plusieurs policiers dans une cellule de l'aéroport de Charleroi, où il entendait prendre un avion pour retourner dans son pays natal.

Le parquet avait sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile avait demandé un renvoi devant la justice pour que se tienne un procès. Le 25 septembre dernier, la chambre du conseil de Charleroi a prononcé un non-lieu pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier.

Un appel a été interjeté contre la décision de non-lieu par la veuve de Mr Jozef Chovanec et par l'État slovaque. Selon Me Lennert Dierickx, l'un des avocats de Henrietta Chovancova, il existe des motifs suffisants pour faire appel. "Les deux parties ont décidé de faire appel pour une raison très simple. Nous sommes toujours convaincus qu'il existe des motifs suffisants pour faire appel et pour qu'il y ait un débat au fond lors d'un procès. Il existe des indices suffisants de culpabilité dans le dossier", a commenté l'avocat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous