Partager:
Le fonctionnement de la prison de Louvain-Central était perturbé vendredi en raison de la poursuite du mouvement de grogne dans les prisons du nord du pays. Un piquet de grève réunissant 70 à 80 personnes se tenait devant l'entrée de l'établissement pénitentiaire, selon Eddy De Smedt, permanent syndical du SLFP. De nouvelles actions auront lieu la semaine prochaine en front commun syndical.
"Il y a une volonté commune de continuer à faire grève jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée", explique le permanent syndical. A Termonde, où le personnel a pris part à des actions jeudi, "40% du personnel" a fait grève, selon le SLFP.
Les agents pénitentiaires expriment leur frustration face à une surpopulation carcérale, une pénurie de personnel et la réquisition de personnel dès le premier jour du mouvement pour la mise en place de services minimums.
Des actions auront lieu lundi à la prison d'Audenarde (Flandre orientale). Elles seront suivies, mardi, par un mouvement de grève à Hoogstraten (province d'Anvers). Tongres suivra jeudi et ce sera au tour de Haren vendredi.
Selon les derniers chiffres communiqués vendredi par le SPF Finance, la population carcérale se chiffre à 12.082 détenus. En Flandre, 57 personnes dorment sur des matelas au sol, et 9 en Wallonie.