Partager:
La confiance dans le pouvoir judiciaire a diminué au cours des dix dernières années, selon le cinquième Baromètre de la justice du Conseil supérieur de la justice (CSJ) publié vendredi. Ceux qui sont moins instruits ou se considèrent comme appartenant à une classe sociale inférieure ont généralement moins confiance.
Les citoyens affichent le plus haut taux de confiance envers l'enseignement et la police (81 %). La justice se trouve à la troisième place, mais à bonne distance avec un taux de 54 %, selon ce baromètre. Cette confiance était à 66% en 2007.
Les répondants qui ont généralement le plus confiance en la justice sont : les répondants hautement instruits ou allant encore à l'école, les répondants issus d'une classe sociale élevée ou encore les répondants qui n'ont pas eu affaire à la justice au cours de ces cinq dernières années dans le cadre d'une affaire civile ou pénale.
Si dans l'édition de 2007, 79 % des Belges estimaient encore qu'une personne bénéficiait d'un procès équitable, ce pourcentage a baissé de 12 points dans l'édition de 2024 (67 %). De même, la conviction que le citoyen peut facilement introduire une action en justice a considérablement baissé dans le baromètre de 2024, surtout si on la compare avec celle de l'édition de 2014 (54 %, contre 68 %).
Seuls 48% des Belges indiquent par ailleurs être satisfaits du fonctionnement de la justice, ce qui représente une baisse de près de 10 points par rapport à l'édition de 2014.
Pour établir ce baromètre, le CSJ a constitué un panel de près de 2 000 personnes interrogées sur un échantillon de 18.000 répondants.