Partager:
La chaîne régionale TV Limburg (TVL) quitte le groupe de presse Mediahuis, a-t-elle annoncé dimanche matin dans son magazine dominical "Het blijft in de familie". Elle prendra un nouveau départ en 2025, sous l'égide de trois holdings familiales: Cegeka, Trixxo et Elite Group.
L'accord d'exploitation a été conclu pour la période 2025 à 2034 à Houthalen-Helchteren. Le nouveau consortium limbourgeois est composé du CEO du fournisseur de solutions informatiques Cegeka, Stijn Bijnens, de Luc Jeurissen du groupe Trixxo et de l'entrepreneur aéronautique Philippe Colson.
"On m'a demandé de réfléchir à l'avenir de TV Limburg", a expliqué Stijn Bijnens de Cegeka, qui affirme être un téléspectateur régulier de la chaîne locale depuis 30 ans. "Le monde évolue rapidement et j'ai alors réalisé à quel point TVL est importante dans le Limbourg, en particulier dans un monde où davantage de fausses nouvelles émergent avec de multiples versions de la vérité", a-t-il ajouté, estimant qu'un journalisme indépendant au niveau local est indispensable.
Outre l'information quotidienne destinée aux téléspectateurs de TVL, les trois actionnaires envisagent de franchir le pas du numérique. Selon Stijn Bijnens, la chaîne peut se rapprocher beaucoup plus du citoyen par d'autres canaux, car aujourd'hui de nombreuses applications sur smartphone se trouvent dans la poche de chacun.
Mediahuis est, entre autres, l'éditeur du quotidien Het Belang van Limburg.