Accueil Actu Belgique Faits divers

La Belgique ne poursuivra pas les suspects marocains du Qatargate

La justice belge s'est délestée du volet marocain de l'enquête du "Qatargate", relatif à des faits présumés de corruption et d'ingérence au sein du Parlement européen, lit-on samedi dans Le Soir. Elle a en effet laissé l'initiative à Rabat de juger ses deux ressortissants impliqués dans ce scandale.

Le 12 avril, quelques jours après avoir entendu le procureur fédéral, la chambre du conseil de Bruxelles a rendu une ordonnance par laquelle elle dénonçait les faits suspectés de corruption, blanchiment et participation à une organisation criminelle à charge d'Abderrahim Atmoun, actuellement ambassadeur du royaume chérifien en Pologne, et Mohamed Belharache, un officier du service de renseignement extérieur marocain (la DGED), à la justice marocaine.

La chambre du conseil a de facto soustrait ce pan de l'enquête à celle que mène la juge d'instruction belge. Si les charges à l'encontre des deux hommes devaient être confortées, ceux-ci ne pourront donc être poursuivis que dans leur pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Prévisions météo: "L' arrivée de la neige va se faire en 2 temps"

La neige est attendue ce mercredi, en fin de journée, sur la Belgique. Son arrivée se fera en deux temps, comme l'a assuré notre présentatrice météo. La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier wallon fait l’objet d’un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates.