Accueil Actu Belgique Faits divers

Ils sont punis: le bourgmestre d'Anvers assigne à résidence 31 personnes "récidivistes" durant la nuit du Nouvel an

Le bourgmestre de la Ville d'Anvers, Bart De Wever (N-VA), a décidé d'imposer une assignation à résidence à 31 personnes durant la nuit de la Saint-Sylvestre. La mesure, présentée comme préventive, avait été appliquée pour la première fois l'an dernier.

Les 31 personnes visées par cette assignation à résidence ont entre 13 et 22 ans et sont connues des services de police comme récidivistes, "certains ayant été épinglés des dizaines de fois l'an dernier", selon le maïeur. Les faits qui leur sont reprochés vont des nuisances et bagarres aux tirs de feux d'artifice et incendies, en passant par des actes de vandalisme, des possessions d'arme et des entraves à l'activité policière.  

"Les profils retenus pour une assignation à résidence visent des faits graves. Ce sont des personnes qui présentent en soi un risque élevé pour le maintien de l'ordre le soir du Nouvel An, lorsque les services de sécurité et de secours sont particulièrement sollicités", a justifié M. De Wever. L'an dernier, la mesure avait visé 27 personnes. Cette année, après une évaluation jugée positive par les autorités communales, elle concerne 29 jeunes hommes et deux jeunes femmes.  

La police mènera des contrôles pour s'assurer que ces assignations sont bien observées. Dans le cas contraire, une amende de 350 euros sera infligée aux contrevenants pour non-respect de la mesure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous