Partager:
Le bilan d'un glissement de terrain survenu dans une mine d'or illégale en Indonésie a été revu à la baisse samedi, passant de 15 à 11 morts, en raison d'erreurs de comptage dues à l'éloignement du site et à l'absence de couverture de téléphonie mobile, a indiqué l'agence locale de lutte contre les catastrophes.
Le glissement de terrain, provoqué par de fortes pluies, s'est produit jeudi soir sur un site isolé de la province de Sumatra occidentale, sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie.
"Le nombre de morts a diminué, passant de 15 à 11", a déclaré à l'AFP Irwan Effendy, responsable de l'agence des catastrophes dans le district de Solok. Treize personnes ont été blessées, mais personne n'est porté disparu, a-t-il précisé, alors que le bilan de la veille faisait état de 25 disparus.
"En raison de l'éloignement du site (touché par le) glissement de terrain, qui nécessite quatre à six heures de marche (pour l'atteindre), et de l'absence de réseaux de communication, il y a eu un souci dans le comptage du nombre de victimes", a-t-il expliqué.
Les efforts de recherche des morts et des blessés par les secouristes -- des policiers, des soldats et des civils -- ont été entravés par la distance.
Le glissement de terrain s'est produit dans une mine abandonnée qui était exploitée de façon "illégale", selon l'agence de gestion des catastrophes de Solok.
L'Indonésie connaît régulièrement des glissements de terrain pendant la saison des pluies, généralement entre les mois de novembre et d'avril.