Partager:
Le parquet de Hal-Vilvorde a requis lundi des peines de 15 mois de prison à l'encontre de deux hommes pour le vol avec violence d'un collier. Les prévenus avaient suivi leur victime depuis le centre de Bruxelles jusqu'à Dilbeek. Bien qu'ils aient été filmés, ils contestent les faits.
Les deux hommes ont emprunté le même métro que la victime, un habitant de Dilbeek, puis le même bus, pour rejoindre la commune flamande depuis le centre de la capitale. Le duo a ensuite rattrapé la victime alors qu'elle s'approchait de son domicile et lui a demandé comment se rendre à une adresse située à Jette.
"Notre victime a eu la gentillesse de leur expliquer où prendre le bus pour y aller. L'un des deux hommes a alors posé sa main sur l'épaule de la victime", a déclaré le parquet. "Cela aurait pu ressembler à un geste de gratitude, mais l'auteur des faits en a profité pour arracher la chaîne de la victime, après quoi les deux hommes se sont enfuis."
Ils ont pu être appréhendés par la police un peu plus loin. Tous deux avaient sur eux plusieurs bijoux endommagés. Ceux-ci ont probablement été volés aussi, selon le parquet.
"Les deux hommes ont été filmés par des caméras de surveillance dans le métro et dans le bus, ils ont également été filmés par la caméra d'un habitant du quartier alors qu'ils s'enfuyaient après le vol", a ajouté le parquet.
De leur côté, les prévenus nient toute implication et leurs avocats plaident l'acquittement. "La victime ne les a pas reconnus formellement", ont-ils en outre fait valoir.
Le tribunal rendra son jugement le 20 juin.