Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux ans de prison pour le vol d'une montre d'une valeur de 15.000 euros

Le tribunal correctionnel de Verviers a rendu un jugement dans le cadre d'un vol avec violence. Un homme de 21 ans, originaire de Bruxelles, a été reconnu coupable des faits et condamné à 2 ans de prison ferme.

Les faits s'étaient produits le 28 septembre 2022, dans une brasserie verviétoise. C'est là que deux hommes s'étaient donné rendez-vous dans le cadre de la vente d'une montre via internet.

Le prix de l'objet avait été fixé à 10.000 euros alors que la valeur initiale du bijou était de 15.000 euros.

Le jour de la transaction, le prévenu s'est présenté au vendeur comme étant un intermédiaire du potentiel acheteur.

Lors de la rencontre, l'homme a pris plusieurs photos de l'objet avant de sortir de la brasserie pour "se connecter avec l'acheteur", avait-il dit.

Après avoir discuté avec son commanditaire, il avait marqué son accord pour la transaction. Mais au moment de sortir son portefeuille, c'est un spray lacrymogène qu'il a dégainé avant de prendre la fuite avec la montre mais en oubliant son PC. Un ordinateur qui a permis à la police d'identifier le prévenu.

Ce n'est que le 10 janvier que le suspect a pu être interpellé par le plus grand des hasards. Ce jour-là, il se présente spontanément à un poste de police pour régler une affaire de déchéance de conduire. C'est alors qu'il est repéré et arrêté.

Devant le tribunal, il avait prétendu avoir été recruté par un commanditaire pour une mission qui lui était restée inconnue jusqu'à son arrivée à Verviers. Le commanditaire l'aurait alors contraint à voler la montre tout en lui donnant 300 euros. Une explication qui ne tient pas la route pour le tribunal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous