Accueil Actu Belgique Faits divers

Annie De Poortere a disparu en 1994: des restes humains découverts "un peu par hasard" en Flandre pourraient être les siens

Elle s'appelait Annie De Poortere. Elle avait disparu sans laisser de trace en 1994. Ce samedi, des restes humains ont été retrouvés à proximité de sa maison, située dans une commune flamande, près de Gand. Avec cette découverte, peut-être la fin d'un mystère vieux de 30 ans ?

C'est derrière une habitation que des fouilles ont été menées par la cellule des personnes disparues. Des restes humains ont été découverts.

Selon le parquet de Flandre-Orientale, cette dépouille pourrait être celle d'Annie De Poortere. Une femme disparue en 1994 sans laisser de trace. Elle avait 48 ans à l'époque.

Ce sont les voisins qui, en réalisant des travaux, ont découvert une partie des ossements. "C'était un peu par hasard. Et parfois le hasard nous aide dans notre métier. Ce n'est pas la première fois. Je me souviens d'un cas où nous cherchions un corps qui a été retrouvé dans un champ de maïs juste après le passage de l'agriculteur", se souvient Alain Remue, le responsable de la cellule des personnes disparues de la police fédérale.

En 1999, 5 ans après la disparition d'Annie, son fils et son ex-compagnon s'étaient exprimés sur une chaîne flamande. "Je suis sûr et certain que si elle était toujours en vie, elle aurait cherché à me contacter", disait-il à l'époque.

La famille a bien évidemment été informée. "Après autant d'années, pour les proches, on a une partie de réponse, pas encore complète, c'est vrai. Mais c'est important de savoir plutôt que de rester dans l'incertitude", répond Alain Remue.

L'analyse ADN est en cours et devrait permettre de confirmer qu'il s'agit bien des restes d'Annie De Poortere.

À lire aussi

Sélectionné pour vous