Accueil Actu Belgique Economie

Une faute de frappe coûte une amende de plus de 72 millions d'euros à la banque Citigroup

La banque américaine Citigroup a été condamnée à une amende de 61,6 millions de livres, soit 72,3 millions d'euros, par les régulateurs financiers britanniques. Un de ses traders avait accidentellement encodé un ordre de vente de plusieurs milliards de dollars, entraînant une chute des marchés boursiers européens.

Cette erreur, baptisée "fat finger", avait provoqué un krach de courte durée sur les marchés boursiers européens le 2 mai 2022, détruisant à un moment 300 milliards d'euros de valeur boursière.

L'incident avait été provoqué par un trader londonien de Citigroup. Il voulait introduire une opération de 58 millions de dollars d'actions, mais elle s'était transformée en 444 milliards de dollars à cause d'une faute de frappe. Une partie de l'ordre de vente avait pu être stoppée, mais des actions d'une valeur de 1,4 milliard de dollars avaient entretemps été vendues.

Selon les régulateurs britanniques, l'ordre n'a pu être totalement interrompu en raison d'erreurs dans la plateforme de trading de Citigroup. Ils considèrent que ce type de sociétés doit disposer de systèmes et de contrôles efficaces pour éviter de telles erreurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous