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"Ça discrimine toute une catégorie de personnes": des billets SNCB sont moins chers en ligne qu'au guichet

Payer son ticket de train plus cher au guichet que sur internet, c'est discriminatoire. C'est en tout cas ce que considèrent Test Achats et Unia. Ils lancent un ultimatum à la SNCB pour qu'elle revoie sa politique tarifaire.

L'organisation de défense des consommateurs Test Achats et le centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia s'associent pour "lancer un ultimatum à la SNCB afin qu'elle adapte sa politique tarifaire", ont-elles fait savoir mardi par communiqué. Les deux organisations envisageant une action conjointe en justice pour dénoncer les différences de prix entre les billets achetés par voie numérique et ceux vendus via les guichets ou distributeurs automatiques.

Je n'utilise pas mon smartphone pour faire les paiements

Par exemple, le ticket Multi est à 62 euros en gare. Sauf qu'en vérifiant sur un téléphone, on remarque que le même ticket est 2 euros moins chers. Pour les vieilles personnes, ce sera plus difficile parce qu'elles n'ont pas l'habitude d'utiliser les téléphones comme nous les jeunes", dit une navetteuse. 

"Je n'utilise pas mon smartphone pour faire les paiements", dit un navetteur.

Certains uniquement sur l'application

Les organisations s'étonnent également de voir un abonnement de type Flex (pour 2 à 3 voyages par semaine sur une même ligne) proposé uniquement via l'application de la société ferroviaire. "Les voyageurs ne disposant pas d'un smartphone n'ont donc pas accès à ce titre de transport avantageux", Test Achats et Unia. Elles ajoutent par ailleurs que les guichets sont ouverts moins longtemps au public depuis le 1er mars, contraignant les visiteurs à privilégier l'achat en ligne.

"Ça discrimine toute une catégorie de personnes qui soit n'ont pas accès à Internet", dit Nathalie Denies, responsable du département protection chez Unia.

Jusqu'au 31 août

La SNCB, pour sa part, a déjà indiqué qu'elle estimait cette politique tarifaire autorisée par son contrat de gestion, ajoutant qu'un nombre minime de billets et de tarifs sont concernés par ces exclusivités numériques. La société ferroviaire argue que les produits numériques réduiraient le risque de fraude et provoqueraient moins de discussions avec les accompagnateurs de train. Ces arguments n'ont pas convaincu Testachats et Unia qui s'opposent à cette "digitalisation excessive de la vie sociale" et demandent que la SNCB cesse de proposer des tarifs plus avantageux en ligne ainsi que des produits exclusivement numériques. "Faute de quoi, Test Achats et Unia saisiront la justice", préviennent les organisations.

La société de chemin de fer belge a jusqu'au 31 août pour régler le problème avant qu'un recours en justice soit introduit.

 

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