Partager:
Le Premier ministre Alexander De Croo a souhaité adresser un message aux Belges suite au passage au code orange dont l'entrée en vigueur est prévue le 18 février prochaine. "Je voudrais remercier tous les Belges pour les efforts collectifs et j'ai une pensée pour le personnel soignant", dit-il. "Beaucoup d'entre vous n'ont pas eu de période de Noël normale car il y avait une grosse pression. J'ai également une grosse pensée pour les indépendants. Merci d'avoir tenu."
Pour Alexander De Croo, l'évolution va dans le bon sens mais il faut rester prudent. "C'est un pas en avant énorme mais ça serait une erreur de croire que nous sommes parvenus à éradiquer le virus", indique le Premier ministre. "Nous avons vu par le passé qu'on pouvait avoir de mauvaises surprises".
Après la sortie de la conférence de presse, le Premier ministre a apporté des précisions au micro de notre journaliste. "C'est clair qu'on s'oriente vers une période avec très peu de règle. On voit que l'évolution est positive, que la pression dans les soins de santé redescend et que le nombre d'hospitalisation est en train de baisser. On a traversé des moments difficiles. Le variant omicron a mis de la pression sur nos écoles et nos entreprises mais c'est clair qu'à partir de vendredi prochain on pourra aller vers une vie beaucoup plus normale."
"On verra la situation au mois de mars", ajoute le Premier ministre à propos d'un futur basculement du baromètre en couleur jaune. "En Belgique on travaille de manière graduelle et progressive. À partir de vendredi, beaucoup de choses seront à nouveau possible", conclut-il.
Elio Di Rupo pense au code jaune en mars
Elio Di Rupo, le Ministre-président de la Région Wallonne souhaite quant à lui faire confiance aux Belges. "Nous pouvons avoir confiance", dit-il. "Le virus est toujours là donc, de grâce, prenez la troisième dose. Ca évitera des cas extrêmes et même la mort. Gardez aussi les mesures de sécurité classique."
Il envoie également un espoir pour le mois prochain. "On veut donner un élan à nos concitoyens et on espère encore de meilleurs nouvelles en mars et le passage au code jaune."
> Passage au code orange le 18 février: qu'est-ce que ça change?