Accueil Actu

Affaire des criminels utilisant des téléphones "Sky ECC": 276 nouveaux dossiers et 888 suspects arrêtés

Un an après la mise au jour du réseau crypté Sky ECC, 276 nouvelles enquêtes ont été ouvertes et 888 suspects ont été interpellés, a annoncé le parquet fédéral mercredi. Ce sont 118 dossiers judiciaires, déjà ouverts, qui ont été enrichis des informations extraites des messages cryptés déchiffrés par la police. Les enquêteurs ont également saisi plus de 90 tonnes de drogue d'une valeur marchande de 4,5 milliards d'euros, ainsi que de l'argent en espèces et des biens d'une valeur totale de près de 60 millions d'euros.

"Plusieurs dizaines de cas de corruption ont également été mis au jour. Le plus inquiétant à mon sens", a déclaré Eric Bisschop, le procureur fédéral adjoint. "Car, entre menaces et chantage ou récompenses illégales, ces phénomènes de type mafieux doivent impérativement être éradiqués rapidement. L'expérience vécue par d'autres pays démontre à suffisance le risque de les voir s'enraciner au point de ne plus pouvoir être maîtrisés par les institutions chargées de protéger la société", a commenté le magistrat. Le 9 mars 2021, la police judiciaire fédérale a lancé l'une des plus grandes opérations de l'histoire judiciaire belge, en menant 200 perquisitions sur le territoire et dans d'autres pays, avec l'aide notamment des Pays-Bas et de la France, et en procédant à 48 interpellations, dans l'affaire appelée "Sky ECC". Le dossier a été ouvert au parquet fédéral, à la suite de soupçons de l'utilisation de téléphones cryptés par le milieu criminel, obtenus par la société Sky ECC. Des mois de travail ont suivi pour décrypter un milliard de messages interceptés grâce à l'enquête. À ce jour, plusieurs centaines de millions de ces messages ont déjà été déchiffrés, a indiqué le parquet fédéral mercredi. Et les informations obtenues ont été partagées par la Belgique avec 22 pays. "Dans l'arrondissement judiciaire d'Anvers, nous avons pu ouvrir pas moins de 229 nouveaux dossiers en un an. Et pas moins de 61 enquêtes en cours ont pu être enrichies par des informations provenant de Sky-ECC", a également commenté mercredi Franky De Keyzer, le procureur du Roi d'Anvers.

Le port d'Anvers reste néanmoins une plaque tournante du trafic de drogue. Pour le magistrat, il est crucial de mieux protéger cette infrastructure qui, par ailleurs, "fait vivre l'économie belge", et les personnes qui y travaillent chaque jour. "Nous devons non seulement continuer à saisir les tonnes de cocaïne qui affluent chaque année, mais nous devons aussi atteindre le plus possible les criminels là où ça fait mal, c'est-à-dire au porte-monnaie. Les parquets et les services de police devraient pour cela pouvoir coopérer plus facilement avec l'administration fiscale. Cela nécessite une intervention législative", a déclaré Franky De Keyzer. Ce dernier a également insisté sur la charge de travail que représente une telle affaire pour son office, pour les tribunaux et pour la police. "Si nous voulons que les résultats impressionnants que nous sommes fiers de présenter aujourd'hui soient encore confirmés demain, si notre pays est vraiment sérieux dans sa lutte contre la criminalité organisée, s'il s'agit vraiment d'une priorité parce que nous comprenons enfin que cette forme de criminalité grave met chaque jour sous pression notre modèle de société, alors il est urgent de renforcer les flancs qui sont aujourd'hui les plus sous pression. En ce sens, il n'y a vraiment plus de temps à perdre", a-t-il affirmé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous