Accueil Actu

Affaire Chovanec: les experts confirment que la victime s'est blessée mortellement

RTL INFO s'est procuré le rapport d'expert définitif dans l'affaire Chovanec. Le Slovaque était mort dans une cellule de l'aéroport de Charleroi. Les experts confirment qu'il s'est blessé mortellement en se frappant la tête contre les murs, mais que c'est une injection qui a provoqué son arrêt cardiaque.

Il y a 6 mois, les différents parties dans le dossier Chovanec se réunissaient pour une reconstitution afin de tenter comprendre ce qui s’est passé en février 2018 dans une cellule du commissariat de l’aéroport de Charleroi. Un devoir d’enquête essentiel également pour la rédaction du rapport définitif réalisé par un collège de médecins.  Ceux-ci confirment leur analyses, la procédure d’immobilisation et de maitrise réalisée par les policiers n’a pas causé d’asphyxie.

L’hypothèse selon laquelle le décès peut entièrement s’expliquer par une asphyxie positionnelle est totalement erronée et ne retient pas l’analyse rigoureuse et scientifique qui a été faite par le Collège.

Les experts restent sur leur position. Le décès est due a la soixantaine de coups que Jozef Chovanec s’est infligé en se frappant la tête contre les murs ce qui a provoqué un œdème et conduit à la mort cérébrale. Ils précisent cependant qu’un arrêt cardiaque a été provoqué par l’injection par services de secours d’un neuroleptique.

Ces éléments sont importants dans la conclusion de l’enquête pénale. Jozef Chovanec est mort à l’hôpital 3 jours après son immobilisation dans le cachot du commissariat de l’aéroport de Charleroi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous