Accueil Actu

50 cas confirmés au total: voici la carte de Belgique du coronavirus

27 nouvelles infections au coronavirus ont été confirmées ce jeudi par le Service public fédéral (SPF) de Santé publique. On dénombre au total 50 infections détectées jusqu'ici sur le territoire belge, selon le SPF, qui s'attend à voir ce nombre augmenter. 16 patients habitent en Flandre, 2 à Bruxelles et 9 en Wallonie. La plupart revenaient de vacances en Italie et présentent des symptômes légers (infections des voies respiratoires supérieures). Les patients sont isolés et soignés à domicile ou à l’hôpital.

LA LISTE DES COMMUNES AU 5 MARS

Bruxelles : 2

Wallonie : 16

Liège : 12
Neupré : 1
Héron : 2
Blegny : 1
Limbourg : 2
Baelen : 1
Herstal : 3
Ans : 2

Hainaut : 4

Charleroi : 1
Mons : 3

Namur : 0

Brabant Wallon : 0

Luxembourg : 0

Flandre : 32

Limbourg : 3
Pelt : 1
Zonhoven : 1
Hasselt : 1

Brabant Flamand : 10
Dilbeek : 1
Holsbeek : 2
Leuven (Louvain) : 4
Tienen (Tirlemont) : 1

Flandre Orientale : 3
Sint-Niklaas : 1
Sint-Lievens-Houtem : 2

Flandre Occidentale : 14
Wevelgem : 8
Knokke : 4
Gullegem : 1
Ruiselede : 1

Anvers : 2
Geel : 1
Anvers : 1

Une élève du collège liégeois Sainte-Véronique a été contrôlée positive, a indiqué jeudi la direction de l'établissement, confirmant une information de Sudpresse. L'adolescente est actuellement en quarantaine à son domicile. La direction a appris la nouvelle, vers midi. "Cette jeune fille a passé les vacances de carnaval en Italie et a fréquenté l'établissement lundi avant de s'absenter le reste de la semaine", indique le directeur de la section secondaire. Lorsque les parents de cette dernière ont reçu les résultats, positifs, du dépistage, ils ont directement informé l'établissement.

Un élève de l'école primaire Sint-Dimpna de Geel figure parmi les derniers cas confirmés. L'école qui reste ouverte se dit toutefois attentive aux symptômes de la maladie tant chez les élèves que le personnel. "Si votre enfant tombe malade à l'école, il sera éloigné de la classe et ses parents avertis par téléphone", explique l'établissement scolaire dans une lettre adressée aux parents et aux élèves.

Plus tôt dans la journée, l'ISPPC, l'intercommunale de santé publique du pays de Charleroi, avait annoncé qu'un patient avait été testé positif. Ce dernier s'est présenté spontanément au CHU de Charleroi (site de l'hôpital civil Marie Curie). Le patient qui revenait de Lombardie a été immédiatement pris en charge par l'équipe soignante. "Cette personne a reçu un masque et a été placée en isolement dans un box éloigné du flux des urgences. Elle a ensuite été renvoyée à son domicile en quarantaine, son état de santé ne suscitant pas d'inquiétude", précise l'ISPPC. L'établissement a pris des mesures pour parer à une montée en puissance de la maladie. "Quatre locaux d'isolement ont ainsi été construits au sein des urgences de l'hôpital civil Marie Curie. Un plan "biotox" a été mis sur pied, avec des trajets et des locaux réservés aux cas suspects", ponctue l'ISPPC. 

Quelles sont les consignes à suivre si on présente des symptômes et qu'on revient d'une région avec des cas déjà recensés ?

Les consignes sont les mêmes pour tout le monde. Une personne qui présente de symptômes grippaux en général : apparition brutale de température (à partir de 38 ), signes respiratoires, dyspnée (difficulté respiratoire) etc. qui revient d’une région à risque (nord de l’Italie, pays asiatiques, le département de l’Oise en France…) dans laquelle elle a séjourné dans les 14 jours. Dans ce cas-là, il faut prendre des précautions particulières: il faut téléphoner au médecin généraliste, surtout ne pas se rendre aux urgences parce que là on va entrer en contact avec un tas d’autres personnes, si jamais on est porteur du virus on va le diffuser. Donc téléphoner au médecin, lui expliquer la situation et le médecin soit ira à domicile, soit fera venir le patient à un moment où il n’y a personne dans sa salle d’attente.

Quels sont les groupes à risque ?

Les groupes à risque sont les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladies chroniques).

Où trouver des explications sur le coronavirus ?

Il y a deux sites internet:

www.sciensano.be

www.info-coronavirus.be

Un numéro vert est également activé: 0800 14 689

À lire aussi

Sélectionné pour vous