C'est une semaine décisive pour la politique française. Emmanuel Macron a décidé de recevoir vendredi les représentants de tous les groupes parlementaires. Et de ces consultations, le nom d'un Premier ministre pourrait surgir d'ici la fin du mois.
La France insoumise menace d'engager une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, accusé de "coup de force institutionnel contre la démocratie" pour son refus "de prendre acte" du résultat des législatives de juillet, dans un texte publié dans La Tribune dimanche.
Le plus dur reste à faire: après avoir viré en tête aux élections législatives dimanche soir, le Nouveau Front populaire, qui se dit "prêt" à gouverner, va entamer de difficiles tractations en son sein, notamment autour de la figure du Premier ministre.
A cinq jours du premier tour d'élections législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard ont défendu leur programme respectif lors d'un débat télévisé au cours duquel ont été abordés des sujets comme le pouvoir d'achat, les impôts, l'immigration, les binationaux, entre autres. Christophe Giltay analyse le fond et la forme de ce débat.
Emmanuel Macron, le président de la France, s'est exprimé mercredi lors de sa conférence de presse organisée trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale.