Former un gouvernement bruxellois est compliqué. Six mois après les élections, la situation s'enlise et semble sans solution. Du côté flamand, une coalition avec la N-VA serait inévitable selon Groen. Mais du côté du PS bruxellois, il est hors de question de gouverner avec le parti nationaliste, qui n'a pas généré de très bons scores dans la capitale.
C'est une première en Belgique francophone. Le PTB monte dans une majorité et pas n'importe laquelle : à Mons, la quatrième ville la plus peuplée de Wallonie. Une nouvelle qui n'enchante pas le principal opposant de Nicolas Martin, Georges-Louis Bouchez. Nicolas Martin s'explique à notre micro sur les raisons de cette alliance surprenante.
La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux, a suscité la polémique avec son projet de maison de jeunes dédiée aux adolescentes, accusé de promouvoir la non-mixité. Critiquée par le MR pour une possible complaisance envers l'islam politique, cette initiative s'inscrit dans un climat de campagne tendu autour des questions communautaires à Bruxelles.