La nouvelle "gare-passerelle" de Mons sera mise en service ce mercredi matin avec le passage d'un premier train à 4h30. Cette première journée marque la fin d'un chantier imposant qui a pris dix ans de retard. Son budget a également explosé, passant de 37 à 480 millions d'euros.
Après des années de chantier, la gare de Mons ouvre enfin ses portes ce vendredi. Coût final du projet : 480 millions d'euros, bien loin des 37 millions initialement prévus. Une facture qui soulève des questions sur la gestion des grands chantiers ferroviaires en Belgique.
Le budget initial des travaux était de 37 millions d'euros. La dernière estimation annoncée en novembre par le directeur des gares de la SNCB, Patrick Couchard, en commission "Mobilité" de la Chambre, était de 480 millions d'euros.
Les coûts de construction et d'aménagement de la gare de Mons ont encore augmenté, ressort-il mardi d'une audition devant la commission de la Mobilité de la Chambre. Selon les explications fournies par la SNCB, ils atteignent désormais 480 millions d'euros, a dénoncé le groupe MR.